Presse

21/08/2023

QUATRE À TABLE - La recette d'un ancien cuisinier de l'Élysée pour un menu présidentiel à 30 euros

Eric Duquenne a officié comme cuisinier au palais de l'Élysée pendant quinze ans.
Il a servi les repas de trois présidents successifs : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et François Hollande.
Pour "Quatre à table", le chef élabore un repas présidentiel pour seulement 29,96 euros.

Il aura travaillé pour trois présidents français, durant les quinze années qu'il a passées dans les cuisines de l'Élysée. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont successivement goûté à ses plats. Eric Duquenne est désormais le chef de son propre restaurant, dont le nom est un clin d'œil à cette ancienne vie : "Aux trois présidents".

Pour "Quatre à table", la chronique culinaire du week-end de TF1, qu'on peut voir en tête d'article, le chef a joué le jeu d'un économat serré : un budget de trente euros seulement pour acheter les ingrédients d'un repas pour quatre. Il ne restera finalement que 4 centimes sur cette somme de départ, mais Eric Duquenne est parvenu à élaborer une entrée, un plat et un dessert, chacun rappelant les goûts d'un de ses trois prestigieux employeurs.

21/08/2023

Duquenne Eric, Chef Restaurant Aux 3 Présidents à Paris

Éric se forme à l’école Lenôtre et se spécialise dans les produits carnés.
Il a débuté sa carrière à Issy-Les-Moulineaux en région parisienne où il a servi pendant deux ans, puis a rejoint le Cercle national des armées en tant que chef de parti pendant 6 ans.
En 1999, il rejoint la Présidence de la République française en tant que chef d’équipe sous la direction de Bernard Vaussion. Il a servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
En 2013, souhaitant évoluer, il quitte l’Elysée et crée sa société de conseil pour faire l’ouverture du restaurant Mon Paris au cœur de la capitale.
Il ouvre alors son propre restaurant Aux 3 Présidents dans le 15ème arrondissement de Paris.

21/08/2023

Exclusif - Eric Duquenne (patron du restaurant Aux Trois Présidents)

Exclusif - Eric Duquenne (patron du restaurant Aux Trois Présidents), Marc Duret - Soirée de l'association des journalistes Niçois de Paris à Paris le 15 avril 2019. C'est ainsi qu'une cinquantaine d'invités se sont déplacés au restaurant "Aux Trois Présidents" dans le 15ème arrondissement de Paris, tenu par E.Duquenne, ancien cuisinier de l'Elysée puisqu'il a servi trois présidents (J. Chirac, N. Sarkozy et F. Hollande), d'où le nom de son établissement. Les participants à cette soirée ont pu ainsi déguster, comme d'habitude, un menu aux airs de provence avec une salade niçoise revisitée par le chef et une bavette grillée en extérieur au barbecue accompagnée d'une délicieuse ratatouille, le tout arrosé d'un vin local d'excellente facture, un rosé Château St Maur, proposé par la fondatrice de l'agence Force 4, spécialisée en vins, S. Morgaut. C. Kulikowski a tenu à rendre un hommage appuyé à Francis Lai, disparu l'an passé et un fidèle parmi les fidèles à ces soirées. Soirée qui a été un peu ternie à l'annonce de l'incendie de Notre-Dame de Paris, suscitant une vive émotion dans l'assistance. Mais, selon l'adage, il faut continuer néanmoins à vivre et on a pu très vite retrouver une ambiance amicale et chaleureuse, traduite notamment par le chant traditionnel de "l'hymne" niçois. Enfin, la parole a été donnée au patron des lieux, E. Duquenne, qui a pu parler de l'association "Balles Blanches", en référence au golf, une association qui vient en aide et soutien les jeunes enfants atteints de graves maladies, ce qui lui a valu une ovation.

21/08/2023

L’œil de Salhia: Éric Duquenne ouvre son restaurant "Aux 3 Présidents"

Éric Duquenne, ancien chef à l'Élysée pendant exactement 15 ans, a ouvert son propre restaurant qu'il a appelé, "Aux 3 Présidents". Il a en effet servi trois présidents durant sa carrière: Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. - Les détails avec Salhia Brakhlia. - L'œil de Salhia, du lundi au jeudi, dans Grand Angle, sur BFMTV.


Un regard décalé et impertinent sur l’actualité politique du jour : sur le terrain, Salhia Braklia suit les dirigeants et les acteurs de la politique sans filtre et sans langue de bois pour décoder leur communication et aller à la rencontre de celles et ceux qui font la une de l'actualité.


BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

21/08/2023

Soirée de l'Association des journalistes niçois

Le 15 avril 2019, le restaurant du célébre chef Éric Duquenne, qui a servi trois présidents de la République, accueillait la soirée de l'Association des journalistes niçois. Une belle soirée pleine de convivialité.



Le 15 avril 2019, le restaurant Aux trois présidents, situé dans le 15e arrondissement de Paris accueillait la soirée de l'Association des journalistes niçois de Paris. L'établissement est tenu par un certain Éric Duquenne, qui a été cuisinier de l'Élysée pendant plus de quinze ans. Il tire le nom de son restaurant des trois chefs d'État qu'il a servis, soit Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Les participants à cette soirée ont pu ainsi déguster, comme d'habitude, un menu aux airs de Provence avec une salade niçoise revisitée par le chef et une bavette grillée en extérieur au barbecue, accompagnée d'une délicieuse ratatouille, le tout arrosé d'un vin local d'excellente facture, un rosé Château Saint-Maur, proposé par la fondatrice de l'agence Force 4, spécialisée en vins, Sophie Morgaut.

Christophe Kulikowski, président de l'association et rédacteur en chef politique de l'émission On n'est pas couché, a tenu à rendre un hommage appuyé à Francis Lai, disparu l'an passé et un fidèle parmi les fidèles à ces soirées. Plusieurs personnalités issues du monde du sport étaient présentes, à l'image du pilote automobile Michel Disdier, de l'ancienne femme du regretté Laurent Fignon, Valérie, et du navigateur Pascal Bidégorry.

Le journaliste de RMC, Alain Marschall était de la partie, tout comme l'éditeur de Fayard Laurent Cholet, Nadège Pastorelli et le rédacteur en chef de RMC Sport, Christophe Cessieux. Jacques Bally, le président de Gault & Millau était présent, au côté de Hervé Lux, le directeur de la Mer de sable. Notons les présences remarquées d'Eudes Emeria, l'artiste Caroline Fostinelli, Sylvana Lorenz, Maya Shan, Camille Mikoczy, Popeline Chollet, le journaliste Pierre-Marie Descamps, Marie Boselli Berenguer, l'acteur Marc Duret, l'avocat et auteur Loïc Landrau, Jérôme Lanteri ainsi que Tony Bonfils, le célèbre jazzman.

02/07/2023

Antoine Mack, 2ème au trophée Marcel Le Servot

Nous sommes partis dimanche dernier en direction de Paris. Après avoir déposé lematériel et la marchandise, nous étions conviés au cocktail au restaurant « aux 3 Présidents » d’Eric Duquenne pour le tirage au sort des postes de travail et le briefing des candidats. Antoine s’est vu attribuer Gaëtan comme commis pour l’accompagner durant les 4h30 d’épreuve.